Une gorgée avec Laurent Ponsot (Morey-Saint-Denis, Bourgogne)

Laurent Ponsot

J’ai rencontré Laurent Ponsot pour la première un jour pluvieux de décembre à New York afin de témoigner durant le procès de Rudy Kurniawan. Quelques mois auparavant, le FBI avait finalement arrêté Rudy Kurniawan, connu pour avoir contrefait des milliers de bouteilles de vin. Parmi elles, quelques crus du Domaine Ponsot. En résumé, Laurent Ponsot a travaillé avec le FBI pendant de longs mois pour amasser des preuves contre le faussaire. (Vanity Fair a publié un excellent article sur le sujet.)

J’ai rencontré une seconde fois le viticulteur à son domaine dans le petit village de Morey-Saint-Denis. Le vin du domaine est prestigieux depuis plusieurs décennies, mais l’arrivée de Laurent Ponsot a changé la donne et à propulser les grands crus sur la scène internationale. Sans surprise, il n’est pas possible d’acheter du vin sur place, mais vous pouvez trouver des bouteilles un peu partout en France et dans le monde.




Je suis allée à son domaine alors que je travaillais en tant que journaliste pour le Bien public. Un lieu magnifique, où les vignes surplombent le village et la vallée. Laurent Ponsot m’a invitée à le suivre dans la cave du domaine où d’autres surprises m’attendaient. Dans la cave où la vendange de septembre reposait, la famille a décidé de laisser un mur ouvert sur la géologie de la terre. Le viticulteur m’a alors enseigné l’importance de la géologie, du terroir, et des roches du domaine.

Après cela, nous avons commencé une dégustation de ses vins : Clos de la Roche, Clos Saint Denis, et Charmes Chambertin entre autres. Entre deux gorgées, que je n’ai bien sûr pas recraché, Laurent Ponsot m’a expliqué sa philosophie sur l’aligoté, qu’il utilise notamment pour le Morey-Saint-Denis Clos des Monts Luisants – le seul premier crus de Bourgogne à base de ce cépage – à partir de parcelles plantées en 1911! Sur le site du domaine, la famille explique très bien ce choix. Pour le viticulteur, bien que le chardonnay soit maintenant la grande tendance, l’aligoté a tout d’un grand si on lui laisse du temps.

Laurent Ponsot

Quelques mots sur l’histoire

William Ponsot a acheté ses premières parcelles de vignes à Morey-Saint-Denis in 1872. Soixante années plus tard, le Domaine Ponsot commence l’exportation de ses vins Outre-Atlantique. Avec sa soeur Rose-Mary, Laurent revient au domaine en1981 afin de gérer la propriété.

Quelques mots sur la géographie

Morey-Saint-Denis est un village situé sur la région viticole de Côte-de-Nuits, en Bourgogne (France) entre Vougeot et Gevrey-Chambertin.

Leave a Reply

%d bloggers like this: